Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2020 2 14 /07 /juillet /2020 12:39

Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! Texte Biblique                                                                                                                                Deutéronome 9/7                                                                                                                          Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                        1 Corinthiens 6 ; Juges 6 ; Ésaïe 27

 

" Souviens-toi, n'oublie pas de quelle manière tu as excité la colère de l'Éternel, ton Dieu, dans le désert. Depuis le jour où tu es sorti du pays d'Égypte jusqu'à votre arrivée dans ce lieu, vous avez été rebelles contre l'Éternel. "

 

Dans de nombreux passages de la Bible, nous sommes exhortés à " ne pas oublier ".

D'une part, nos défaillances (Deutéronome 9/7) et cela, nous pour nous auto-accuser, mais plutôt pour voir combien Dieu nous a déjà pardonné, et pour tirer un enseignement des erreurs, des péchés commis dans le passé. Comment est-ce arrivé ? Qu'est-ce qui la précédé ? Pourquoi suis-je devenu faible et n'ai-je pas pu tenir mes engagements ? Comment puis-je éviter de futurs échecs ?                                                                                                                  

Ce regard en arrière, qui permet de mesurer toute la bonté de Dieu à notre égard nos fautes, est le seul qui soit autorisé. Il nous faut aussi nous souvenir, et cela n'est pas paradoxal, que lorsque l'on s'engage à suivre Jésus, il est nécessaire  " d'oublier ce qui est en arrière pour tendre vers le but ". C'est seulement en courant d'une manière conséquente sans nous laisser influencer par les périodes sombres de notre passé, que nous obtiendrons le prix de la victoire de la vocation céleste.

D'autre part, nous sommes exhortés à nous souvenir des promesses de Dieu. " Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits ! " (Psaume 103/2). Tout ce qui fait partie de ces bienfaits est énuméré dans les versets qui suivent ce verset 2 : " C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde; C'est lui qui rassasie de biens ta vieillesse, Qui te fait rajeunir comme l'aigle. "

Celui qui veut labourer doit regarder en avant (Luc 9/62) afin que les sillons soient droits. De même, celui qui veut suivre Jésus doit fixer ses regards vers le but à atteindre. Le regard en arrière est fatal, comme le rappelle le récit de la femme de Lot : " Dès l'aube du jour, les anges insistèrent auprès de Lot, en disant: Lève-toi, prends ta femme et tes deux filles qui se trouvent ici, de peur que tu ne périsses dans la ruine de la ville. Et comme il tardait, les hommes le saisirent par la main, lui, sa femme et ses deux filles, car l'Éternel voulait l'épargner; ils l'emmenèrent, et le laissèrent hors de la ville. Après les avoir fait sortir, l'un d'eux dit: Sauve-toi, pour ta vie; ne regarde pas derrière toi, et ne t'arrête pas dans toute la plaine; sauve-toi vers la montagne, de peur que tu ne périsses. Lot leur dit: Oh! non, Seigneur! Voici, j'ai trouvé grâce à tes yeux, et tu as montré la grandeur de ta miséricorde à mon égard, en me conservant la vie; mais je ne puis me sauver à la montagne, avant que le désastre m'atteigne, et je périrai. Voici, cette ville est assez proche pour que je m'y réfugie, et elle est petite. Oh! que je puisse m'y sauver,... n'est-elle pas petite?... et que mon âme vive! Et il lui dit: Voici, je t'accorde encore cette grâce, et je ne détruirai pas la ville dont tu parles. Hâte-toi de t'y réfugier, car je ne puis rien faire jusqu'à ce que tu y sois arrivé. C'est pour cela que l'on a donné à cette ville le nom de Tsoar. Le soleil se levait sur la terre, lorsque Lot entra dans Tsoar. Alors l'Éternel fit pleuvoir du ciel sur Sodome et sur Gomorrhe du soufre et du feu, de par l'Éternel. Il détruisit ces villes, toute la plaine et tous les habitants des villes, et les plantes de la terre. La femme de Lot regarda en arrière, et elle devint une statue de sel. " (Genèse 19/15-26).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens