Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2017 1 14 /08 /août /2017 16:34

Texte Biblique

Actes 12/1-12

Plan De Lecture Quotidienne

Romains 4/23 à 5/11 ; 1 Samuel 18/6 à 19/7 ; Ésaïe 59

 

 

" Vers le même temps, le roi Hérode se mit à maltraiter quelques membres de l'Église, et il fit mourir par l'épée Jacques, frère de Jean. Voyant que cela était agréable aux juifs, il fit encore arrêter Pierre. C'était pendant les jours des pains sans levain. Après l'avoir saisi et jeté en prison, il le mit sous la garde de quatre escouades de quatre soldats chacune, avec l'intention de le faire comparaître devant le peuple après la Pâques. Pierre donc était gardé dans la prison ; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu. La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormait entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison. Et voici, un ange du Seigneur survint et une lumière brilla dans la prison. L'ange réveilla Pierre, en le frappant au côté, et en disant ; Lève-toi promptement ! Les chaînes tombèrent de ses mains. Et l'ange lui dit: Met ta ceinture et tes sandales. Et il fit ainsi. L'ange lui dit encore: Enveloppe-toi de ton manteau et suis-moi. Pierre sortit et le suivit, ne sachant pas que ce qui se faisait par l'ange était réel, et s'imaginant avoir une vision. Lorsqu'ils eurent passé la première garde, puis la seconde, ils arrivèrent à la porte de fer qui mène à la ville, et qui s'ouvrit d'elle-même devant eux ; ils sortirent et s'avancèrent dans une rue. Aussitôt l'ange quitta Pierre. Revenu à lui-même, Pierre dit : Je vois maintenant d'une manière certaine que le Seigneur a envoyé son ange, et qu'il m'a délivré de la main d'Hérode et de tout ce que le peuple juif attendait. Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunieset priaient ".

 

Lorsque Pierre a apporté l'Évangile chez Corneille, la porte de la grâce s'est ouverte aux non-juifs, et parallèlement, la persécution s'est déployée. L'opposition se manifeste toujours violemment ; on tue, on emprisonne. Dans son Apologétique, Tertullien écrit : " Mais elles ne servent à rien, vos cruautés les plus raffinées. Nous devenons plus nombreux, chaque fois que vous nous moissonnez : la sang des chrétiens est une semence ".

Force est de constater que l'Église n'a jamais été aussi forte que dans la persécution. Pierre est en prison ; il attend de comparaître devant le tribunal d'Hérode, et que fait-il ? Il dort, confiant dans le Seigneur : " La nuit qui précéda le jour où Hérode allait le faire comparaître, Pierre, lié de deux chaînes, dormir entre deux soldats ; et des sentinelles devant la porte gardaient la prison " (Actes 12/6). Nous avons alors le récit d'une évasion extraordinaire qui s'explique d'abord par la puissance divine, mais aussi par le fait que " l'Église ne cessait d'adresser pour Pierre  des prières à Dieu ".

Au service du Seigneur et de l'Église, l'apôtre Pierre exerçait son ministère pour tous, sans exception. Il mettait tout son zèle pour porter l'Évangile partout à l'exemple du Maître. Et dans ce moment dramatique, tous sont là pour lui, le portant dans la prière.

Votre pasteur est au service de tous, pour accueillir, consoler, soutenir, accompagner, parfois pleurant sur l'un ou l'autre ; mais vous, soyez aussi tous présents pour le soutenir quand sa charge se fait pesante : soyez l'Église qui ne cesse d'adresser des prières à Dieu pour lui, afin qu'il accomplisse son service " avec joie, et non en gémissant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage " (Hébreux 13/17).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens