Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2016 2 29 /03 /mars /2016 08:58

Plan De Lecture Quotidienne

Actes 27/1-26 ; Lévitique 4/27 à 5:13 . Psaume 104

Texte Biblique

Exode 12/1-11 ; 26-27 ; 12/3

" L’Éternel dit à Moïse et à Aaron dans le paye d'Egypte. Ce mois-ci sera pour vous le premier des mois, il sera pour vous le premier mois de l'année. Parlez à toute l'assemblée d'Israël, et dites : Le dixième jour de ce mois, on prendra un agneau pour chaque famille, un agneau pour chaque maison. Si la maison est trop peu nombreuse pour un agneau, on le prendra avec son plus proche voisin, selon le nombre des personnes ; vous compterez pour cet agneau d'après ce que chacun peut mangez. Ce sera un agneau sans défaut, mâle âgé d'un an, vous pourrez prendre un agneau ou un chevreau. Vous le garderez jusqu'au quatorzième jour de ce mois , et toute l'assemblé d'Israël l'immolera entre les deux soirs. On prendra de son sang et on en mettra sur les deux poteaux st sur le linteau de la porte de la maison où on le mangera. Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu ; on la mangera avec des pains sans levain et des herbes amères. Vous ne le mangerez à demi-cuit et bouilli dans l'eau ; mais il sera rôti au feu, avec la tête , les jambes et l'intérieur. Vous n'en laisserez rien jusqu'au matin ; et, s'il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu. Quand vous le mangerez vous aurez vos reins ceints, vos souliers eux pieds, et votre bâton à la main, et vous le mangerez à la hâte. C'set la Pâque de l’Éternel. Et lorsque vos enfants vous diront : Que signifie pour vous cet usage ? Vous répondrez: C'est le sacrifice de Pâque en l'honneur de l’Éternel, qui a a passé par-dessus les maisons des enfants d'Israël en Egypte, lorsqu'il frappa l'Egypte et qu'il sauva nos maisons. Le peuple s'inclina et se prosterna ".

La plus célèbre fête depuis Moïse est bien la Pâque, jour de la délivrance du peuple d'Israël de l'esclavage de l'Egypte, et pour nous, jour de la Bonne Nouvelle de la résurrection de notre Sauveur. Dieu a voulu, dès le départ, que ce soit une fête pour toute la famille, tant pour les enfants que pour les adultes.

Petits et grands étaient sous la protection du sang d'un agneau qui avait été appliqué sur l'entrée de la maison. " Je verrai le sang et il n'y aura point de plaie qui vous détruise " (v.13 ) avait affirmé Dieu.

Imaginez un instant : une famille avec un père négligent, insouciant, sans autorité, qui aurait laissé son fils aîné rentrer tard dans la nuit. Ce fils aurait péri par la faute du père. La volonté de Dieu était très claire : " Vous les parents, rassemblez vos enfants pour la célébration du sacrifice de l'agneau et mettez-les à l'abri sous la protection du sang ". Quelle belle leçon pour nous aujourd'hui ! " Lorsque vos enfants vous diront : que signifie cet usage ? Vous répondrez...." . C'est aux parents que revenait la responsabilité d'expliquer ce sacrifice. Dès que l'enfant est en masure de comprendre la valeur du sacrifice de la Croix, les parents ont le devoir de le lui expliquer. Non seulement, l'enfant doit savoir que Jésus est l'Agneau de Dieu qui nous suave de l'enfer, mais aussi que son sang nous protège des plaies qui détruisent notre génération, et qu'il doit marcher avec Dieu pour rester en permanence protégé du diable.

Pour nous, Pâques, ce n'et pas une fois dans l'année, mais c'est tous les jours. Que la famille entière soit toujours présente pour célébrer la mort et la résurrection de notre Seigneur et pour être sous sa puissante protection.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens