Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mars 2016 6 26 /03 /mars /2016 08:53

Plan de Lecture Quotidienne

Actes 25/13-27 ; Lévitique 2 ; Psaumes 99,101

Texte Biblique

1 Pierre 1/17-21

" Et si vous invoquez comme Père celui qui juge selon l'oeuvre de chacun, sans favoritisme, conduisez-vous avec crainte pendant le temps de votre séjour sur la terre ; vous savez que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache ; prédestiné avant la fondation du monde il fut manifesté à la fin des temps, à cause de vous ; par lui, vous croyez en Dieu qui l'a ressuscité des morts et lui a donné la gloire, en sorte que votre foi et votre espérance repose sur Dieu "

L'oeuvre de rédemption accomplie en notre faveur par Christ à la croix n'est pas le fruit d'une réflexion tardive de la part de Dieu ; elle n'est pas un élément improvisé, ajouté en dernier recours au plan divin en voyant que le monde se tournait vers le mal. Dieu n'a pas été surpris par le triste déroulement de l'histoire humaine au cours de laquelle il aurait réajusté son plan envers ses créatures. Non ! Avant même la création de l'infiniment petit comme l'atome ou de l'infiniment grand comme l'univers, avant même la création d'Adam et Ève, créés à l'image de Dieu, et avant même que le péché ne soit manifesté, Dieu avait déjà prédestiné son Fils à être le bouc émissaire, celui qui porterait nos péchés en son corps sur le bois de la croix ( 1 Pierre 2/24). Mais cette humanité qu'il créa et dont il prévoyait le péché, a malgré tout été l'objet de son amour : " Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique afin que quiconque croit en lui ne périsse pas mais qu'il ait la vie éternelle " ( Jean 3/16 ). Avant même que le mal n'existe. Dieu avait déjà prévu et préparé le remède.

" Cela s'est accompli conformément à ce qui a été fixé de toute éternité et qui s'est réalisé dans le Christ Jésus notre Seigneur " ( Éphésiens 3/11 ). Ce plan fut mis à exécution par l'incarnation, la mort, la résurrection, l'ascension et la glorification de Christ. Christ est le centre et le réalisateur de tout ce programme. A présent, Dieu peut sauver les pécheurs que nous sommes, nous destinant à partager sa gloire et son règne pour l'éternité. Ne l'oublions pas, Jésus est né sur terre pour y mourir afin de nous donner la vie éternelle.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens