Texte Biblique Lamentations 3/26 Plan De Lecture Quotidienne Jean 18/1-27 ; 2 Chroniques 23, 24 ; Ézéchiel 41
" Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel. "
Cette parole n'est pas une invitation au mutisme, à l'indifférence ou à la paresse d'esprit (Philippiens 4/6 ; Matthieu 7/7). Ce qui est mis en valeur ici, c'est la signification de cette attente silencieuse pour Jérémie. Le prophète vivait des circonstances excessivement difficiles (Lamentations 3/1-26) qui rendaient d'autant plus surprenant ce silence dans l'attente.
Une telle attitude de cœur ne nous parle-t-elle pas de confiance ? L'inflation verbale peut être signe d'incrédulité comme ce fut le cas pour le peuple d'Israël face à la mer Rouge, d'où l'exhortation que Moïse lui adressa : " L'Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. " (Exode 14/14). Nos gémissements, nos plaintes, nos murmures sont autant de témoignages de nos doutes, mais la multiplications de nos paroles peut également masquer la réalité d'un cœur troublé, angoissé, d'une foi faible ou inexistante, qui fait que nous multiplions les propos, voire les prières, comme le païens qui pensent que leur salut est dans la multitude de vaines paroles (Matthieu 6/7-8).
Cette" attente en silence " dont parle le prophète est donc celle apprise à l'école de la foi ; elle amène paix et réconfort dans le cœur, même et surtout si les circonstances adverses semblent demeurer, stagner, ne jamais pouvoir être résolues. Cette " attente en silence " est celle d'un cœur confiant dans les promesses divines, qui reste calme et tranquille au sein de la tempête, qui tait les murmures et les gémissements parce qu'il croit que Dieu est souverain , que " C'est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l'intelligence. " (Daniel 2/21).
Alors, oui, assurément, proclamons avec foi; à la suite du prophète ; " Il est bon d'attendre en silence Le secours de l'Éternel. "