Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2022 4 06 /10 /octobre /2022 06:29

Textes Bibliques                                                                                                                      Exode 32/1-35 ; 2 Corinthiens 5/7                                                                                                   Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                        Hébreux 9/1-14 ; 2 Rois 4 ; Jérémie 37

 

" Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne, s'assembla autour d'Aaron, et lui dit: Allons! fais-nous un dieu qui marche devant nous, car ce Moïse, cet homme qui nous a fait sortir du pays d'Égypte, nous ne savons ce qu'il est devenu. Aaron leur dit: Ôtez les anneaux d'or qui sont aux oreilles de vos femmes, de vos fils et de vos filles, et apportez-les-moi..." ; " Car nous marchons par la foi et non par la vue, "

 

Cette affaie du veau d'or n'a pas été sans conséquences pour le peuple d'Israël puisque plus de trois milles hommes périrent ce jour-là. Quelle n'est pas notre surprise de constater que cette triste histoire a eu pour commencement une vision purement humaine des choses ; " " Le peuple, voyant que Moïse tardait à descendre de la montagne " (verset 1). Nous remarquons d'ailleurs que dans la Bible, bien des catastrophes sont arrivés pour les mêmes raisons.

La chute de Saül est partie de là : " Lorsque j'ai vu que le peuple se dispersait loin de moi, que tu n'arrivais pas au terme fixé, et que les Philistins étaient assemblés à Micmasch " (1 Samuel 13/11).

La défaite d'Israël devant la petite ville d'Aï a pour origine la convoitise du dénommé Acan qui dira à Josué : " J'ai vu dans le butin un beau manteau de Schinear, deux cent sicles d'argent, et un lingot d'or du poids de cinquante sicles; je les ai convoités, et je les ai pris; ils sont cachés dans la terre au milieu de ma tente, et l'argent est dessous. " ((Josué 7/21). Mal lui en a pris hélas!

Le peuple d'Israël tournera 40 années dans le désert parce que les espions envoyés diront du pays de Canaan : " Tous ceux que nous y avons vus sont des hommes d'une haute taille; et nous y avons vu les géants, enfants d'Anak, de la race des géants: nous étions à nos yeux et aux leurs comme des sauterelles. " (Nombres 13/32-33).

Pierre, quant à lui, après avoir accompli quelques pas sur les eaux, prendra peur et commencera à s'enfoncer en voyant que le vent était fort (Matthieu 14/30).

Peut-être êtes-vous en train de traverser certaines difficultés insurmontables à vos propres yeux? Avez-vous pensa que Dieu peut les utiliser pour vous faire grandir et vous apprendre à marcher par la foi et non par la vue ? Alors, n'ayez pas peur, ne perdez pas courage. Gardez confiance en sa fidélité, et avancez !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens