Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 août 2022 7 14 /08 /août /2022 07:19

Texte Biblique                                                                                                                  Luc 19/1-10                                                                                                                         Plan De Lecture Quotidienne                                                                                           Romains 4/23 à 5/11 ; 1 Samuel 18/6 à 19/7 ; Ésaïe 59

 

" Jésus, étant entré dans Jéricho, traversait la ville. Et voici, un homme riche, appelé Zachée, chef des publicains, cherchait à voir qui était Jésus; mais il ne pouvait y parvenir, à cause de la foule, car il était de petite taille. Il courut en avant, et monta sur un sycomore pour le voir, parce qu'il devait passer par là. Lorsque Jésus fut arrivé à cet endroit, il leva les yeux et lui dit: Zachée, hâte-toi de descendre; car il faut que je demeure aujourd'hui dans ta maison. Zachée se hâta de descendre, et le reçut avec joie. Voyant cela, tous murmuraient, et disaient: Il est allé loger chez un homme pécheur. Mais Zachée, se tenant devant le Seigneur, lui dit: Voici, Seigneur, je donne aux pauvres la moitié de mes biens, et, si j'ai fait tort de quelque chose à quelqu'un, je lui rends le quadruple. Jésus lui dit: Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison, parce que celui-ci est aussi un fils d'Abraham. Car le Fils de l'homme est venu chercher et sauver ce qui était perdu. "

 

Zachée cherchait à voir qui  était Jésus : il voulait être en mesure de se faire une opinion personnelle. et pour vous, qui est Jésus ? Un homme de bien, un philosophe ? il est bien mieux et bien plus que tout cela : il est Le Sauveur venu sur terre avec pour mission d'offrir sa vie pour que nos péchés soient pardonnés.

Mais la foule barrait la route à Zachée. Quand on décide de s'approcher du Seigneur, bien des gens veulent nous en dissuader en nous incitant à Chercher notre satisfaction dans les jouissances terrestres. De plus, sa petite taille l'empêchait d'apercevoir Jésus, et cela nous rappelle notre insignifiance malgré toutes nos prétentions. Bien souvent, l'homme essaie de se grandir artificiellement par ses bonnes actions pour plaire à Dieu, mais tous cela est vain. Seule la grâce de Dieu obtenue uniquement par la foi nous permet au salut.

Jésus savait tout de Zachée, non seulement son identité mais aussi son besoin d'être universelle ; c'est pourquoi Jésus souhaitait venir chez Zachée, comme il désire aussi venir dans votre propre vie. Zachée a dû entreprendre une démarche. Tout d'abord, il est redescendu de son arbre : le chemin vers la bénédiction passe par l'humiliation. Il faut se repentir, c'est-à-dire reconnaître notre état de péché et en demander le pardon à Dieu que nous avons offensé. Mais la repentance ne consiste pas dans le simple fait de regretter les fautes commises, il faut ensuite renoncer au mal et réparer quand c'est possible. c'est cette décision que Zachée a su prendre.

Le résultat fut merveilleux et immédiat : " Le salut est entré aujourd'hui dans cette maison ". Faites comme Zachée et vous recevrez la même bénédiction.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens