Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 août 2022 1 29 /08 /août /2022 17:56

Texte Biblique                                                                                                                   Éphésiens 5/1                                                                                                                      Plan De Lecture Quotidienne                                                                                          Romains 15/14-33 ; 2 Samuel 10, 11 ; Habacuc 2

 

" Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés. "

 

De façon certaine, l'apôtre Paul n'a pas voulu réduire le sens de son propos à une simple ressemblance avec les actions de Dieu. Toutes sortes d'imitations nous sont proposées aujourd'hui : des humoristes reproduisent l'intonation de voix, caricaturent les mimiques de quelques hommes politiques ; des objets sont copiés avec le plus de réalisme pour alimenter le marché de la contrefaçon. Néanmoins, rien de tout cela n'est à l'identique de l'original.

Ce qu'a voulu dire Paul est bien plus profond. Si des hommes savent imiter ce qui est de l'expression humaine ou matérielle, ils sont souvent en opposition quant à la ligne de pensée, aux valeurs, aux projets de ceux qu'ils imitent.

Pour nous, lecteurs de cette injonction, nous sommes invités à imiter ce qui est de la nature spirituelle de Dieu, au-delà du visible. Paul met en avant la filiation. Il y a là une notion d'héritage génomique, d'ADN. Avez-vous remarqué comment nos enfants et petits enfants ont des traits de caractère, des attitudes qui font penser à l'imitation ? En réalité, c'est la nature même qui s'exprime ; pas besoin de grimer, de faire semblant, de jouer un rôle.

De même, nous accomplissons, nous imitons de manière naturelle ce que fait notre Père, " comme des enfants bien-aimés. " de Dieu que nous sommes devenus. Mais cela ne s'arrête pas à ce qui est visible, il y à aussi une œuvre intérieure : " L'Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. " (Romains 8/16). Paul parle d'un renouvellement de l'intelligence qui nous transforme.

Ainsi, je ne " fais " plus pour être ou paraître, mais c'est parce que je suis renouvelé, régénéré, que je peux faire ce que je vois le Père faire, et donc lui ressembler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens