Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 août 2022 4 11 /08 /août /2022 06:29

Texte Biblique                                                                                                                   Jérémie 37/15-16                                                                                                                Plan De Lecture Quotidienne                                                                                           Romains 2 ;1 Samuel 16 ; Ésaïe 55 à 56/8

 

" Les chefs, irrités contre Jérémie, le frappèrent, et le mirent en prison dans la maison de Jonathan, le secrétaire; car ils en avaient fait une prison. Ce fut ainsi que Jérémie entra dans la prison et dans les cachots, où il resta longtemps. "

 

Fils d'un sacrificateur de la ville d'Anathoth, Jérémie vécut au 6° siècle avant Jésus-Christ. L'appel divin retentit dans son cœur alors qu'il n'était qu'un adolescent, et il exerça son ministère prophétique pendant plus de quarante ans.

Il dénonça l'impudicité et la violence de ses compatriotes ; il combattit la corruption, s'insurgea contre l'idolâtrie et somma le peuple de se repentir sous peine de subir l'invasion imminente des Chaldéens. Bien entendu, il fut très vite désavoué par ses pairs. Les responsables politiques et religieux de l'époque décidèrent d'éliminer le trublion. Il fallait le faire taire. Menacé, frappé, puis jeter en prison, Jérémie fut alors confronté à de redoutables combats intérieurs. Malgré sa foi débordante, l'homme de Dieu s'interrogea. Les " pourquoi " virevoltait dans son esprit.

" Pourquoi ma souffrance est-elle continuelle ? Pourquoi ma plaie est-elle douloureuse, et ne veut-elle pas se guérir ? Pourquoi la voie des méchants est-elle prospère? Pourquoi tous les perfides vivent-ils en paix ? Pourquoi tes vaillants hommes sont-ils emportés ? Pourquoi cette ville deviendrait-elle une ruine ? Pourquoi suis-je sorti du sein maternel ?" (Jérémie 15/18 ; 12/1 ; 46/15 ; 27/17 ; 20/18).

Pourtant l'homme de Dieu résista. Convaincu de l'authenticité de son appel et de sa véracité du message qui lui avait été confié, il ne lâcha rien.

À l'instar de Jérémie, nous serons parfois, nous aussi, confrontés à mille questions sans réponse, et dans de tels moments, nos raisonnements humains ne suffiront pas à balayer le doute. C'est pourquoi la Bible nous invite à résister au diable en lui opposant une foi ferme fondée sur les Écritures (1 Pierre 5/8-9).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens