Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2022 1 08 /08 /août /2022 20:51

Texte Biblique                                                                                                                  Psaume 115                                                                                                                       Plan De Lecture Quotidienne                                                                                          2 Corinthiens 12/14 à 13/13 ; 1 Samuel 13 ; Ésaïe 52/1-12

 

" Les cieux sont les cieux de l'Éternel, Mais il a donné la terre aux fils de l'homme. "

 

Au cœur de ce Psaume condamnant les idoles muettes et sourdes, il est chanté combien le Seigneur est le Créateur des cieux et de la terre ! Et si les cieux lui appartiennent? la terre, elle, est pour le fils de l'homme / Adam. Dieu n'a pas créé la terre pour qu'elle soit déserte comme les planètes le sont, mais pour qu'elle soit habitée (Ésaïe 45/18). Elle a été créée pour l'homme afin qu'il y ait sa demeure et que la vie s'y développe. Les autres planètes n'ont pas reçu une telle destinée, seule la terre a reçu ce mandat. Aujourd'hui, plus que jamais, on aime le retour à la nature ! Si chacun se mettait à étudier le " vivant ", sens du mot biologie, bien vite chacun serait confondu face à la révélation qu'il renvoie : " En effet, les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages. " (Romains 1/20).

C'est avec raison que le psalmiste encourage Israël, mais aussi chacun de nous, à " se confier en l'Éternel " (v. 9-11). En effet,seul le Créateur saura prendre soin de nous : " Il est leur secours et leur bouclier. " (v.9) ; " Il se souvient de nous " (v.9) ; " Il bénira ceux qui craignent l'Éternel, les petits et les grands " (v.13) ; " L'Éternel vous multipliera ses faveurs, A vous et à vos enfants " (v.14). Alors, prenons soin de la terre en retour ; en le faisant, nous honorerons le divin Créateur.

S'il est en Christ une destinée glorieuse avec les nouveaux cieux et la nouvelle terre, n'oublions pas, cependant, que notre présent se vit ici, sur cette terre confiée à l'homme !

" Soyez (donc) bénis par l'Éternel, Qui a fait les cieux et la terre ! " (v.15).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens