Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 juillet 2021 1 26 /07 /juillet /2021 06:33

Texte Biblique                                                                                                                            Job 15/11                                                                                                                                      Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                    1 Corinthiens 15/35-58 ; Juges 20 ; Ésaïe 38, 39

 

" Tiens-tu pour peu de chose les consolations de Dieu, Et les paroles qui doucement se font entendre à toi?... "

 

Dans nos versions, nous notons que le point d'interrogation est suivi de trois points de suspension. il nous faut donc méditer cette question posée par la Bible et être attentifs aux consolations divines. Il n'y a pas que les enfants qui ont besoin de consolation ; les adultes aussi ! Le besoin de compréhension et d'encouragement existe chez les grands comme chez les petits. Que d'événements et de gens savent hélas nous affliger, tirer les larmes de nos yeux et troubler nos cœurs !

Cette nécessité d'être consolé existe même chez les croyants les plus fort comme le furent le prophète Élie et l'apôtre Paul, " souvent consolé " (2 Timothée 1/16). Le prophète Ésaïe évoque la manière dont Dieu console : " Comme un homme que sa mère console, Ainsi je vous consolerai; Vous serez consolés dans Jérusalem. " (Ésaïe 66/13). On ne console pas un homme comme on console un enfant. Dieu console un homme par sa parole, une parole douce, véhiculée jusqu'à son cœur par le Saint-Esprit Consolateur. Cette parole spirituelle est thérapeutique : elle apaise, sèche les larmes, soigne les blessures et redonne du courage.

Paul rappelle aux Romains que les Écritures sont source de consolation et de patience (15/4-5). Il convient donc de garder contact avec la Bible dans les jours de tristesse et d'affliction. Dieu utilise aussi des croyants inspirés qui, par l'exhortation ou la prophétie, transmettront les consolations divines (1 Thessaloniciens 4/18 ; 1 Corinthiens 14/3-4).

S'il existe sur terre des consolateurs fâcheux (Job 16/2), il existe aussi de véritables fils d'exhortation. Gardons contact avec nos frères et sœurs, et ne méprisons jamais ces paroles inspirées qui viennent jusqu'à nous.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens