Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2020 7 28 /06 /juin /2020 08:20

Texte Biblique                                                                                                                               Exode 34/6                                                                                                                                    Plan De Lecture Quotidienne                                                                                                       Luc 23/13-46 ; Josué 9 ; Ésaïe 6

 

" Et l'Éternel passa devant Moïse, et s'écria: L'Éternel, l'Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité. "

 

Le mot " compassion " en hébreu vient d'un mot qui désigne le ventre de la maman enceinte. Ce mot possède en lui les valeurs de tendresse, sensibilité, indulgence d'une mère pour l'enfant qu'elle a porté.

Le peuple d'Israël vient de se fabriquer un veau d'or qui a provoqué la colère divine ; Moïse vient de briser les premières tables de la loi, et voilà que Dieu, malgré le péché d'Israël, se propose de réécrire la loi, proclamant auparavant l'esprit dans lequel cette loi devra être comprise : " Je suis Dieu compatissant ", c'est-à-dire relié au peuple comme une mère l'est à l'enfant qu'elle a porté dans son ventre.

Voyons encore comment Dieu se décrit dans Jérémie 31/20. Il parle à propos d'Éphraïm, l'une des douze tribus d'Israël, qui est particulièrement désagréable dans ses comportements :           " Éphraïm est-il donc pour moi un fils chéri, Un enfant qui fait mes délices? Car plus je parle de lui, plus encore son souvenir est en moi; Aussi mes entrailles sont émues en sa faveur: J'aurai pitié de lui. "

La compassion de Dieu à notre égard est plus forte que l'indignation légitime que nous éveillons parfois en lui !

Écoutez encore : " Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite? N'a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l'oublierait, Moi je ne t'oublierai point. " (Ésaïe 49/15). Jésus manifesta le même sentiment : " Voyant une grande foule, et fut ému de compassion pour elle. " (Marc 6/34) ; le texte original traduit : " il fut ému aux entrailles ".

Oui, Dieu est Dieu de grâce et de miséricorde...Il est fondamentalement compatissant, tendre, sensible, attaché à vous. Ne craignez donc pas de vous approcher de lui !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de chatelguyon
  • : publication de texte de l'église Evangélique d'Auvergne
  • Contact

Recherche

Pages

Liens